Transports - Auto

L’ancien lobbyiste de CMA CGM débarque à la Compagnie du Ponant

Jacques Gérault, l’ex-conseiller institutionnel de l’armateur CMA CGM, rejoint le croisiériste de luxe pour s’occuper de ses affaires publiques.

Publié : 20/01/2023 à 15:42 - Mis à jour : 20/01/2023 à 16:15

Navire « Le Dumont d'Urville », Compagnie du Ponant, port de Saint-Malo
Navire « Le Dumont d'Urville », Compagnie du Ponant, port de Saint-Malo DAMIEN MEYER / AFP

C’est une flotte plus modeste que rejoint Jacques Gérault. Conseiller chargé des affaires institutionnelles de CMA CGM depuis 2018, l’ancien préfet arrive à la Compagnie du Ponant pour y exercer des fonctions analogues. Les enjeux du poste n’y seront cependant pas tout à fait les mêmes : avec 56 milliards de dollars de chiffre d’affaires et près de 600 navires, CMA CGM est le troisième armateur mondial, tandis que la compagnie maritime de luxe, spécialisée dans les voyages haut-de-gamme, revendique 13 bateaux et une activité de 194 millions d’euros en 2017 (elle ne communique plus ses chiffres depuis). Mais l’ancien haut fonctionnaire, ex-directeur de cabinet Nicolas Sarkozy au ministère de l’intérieur, aura toujours pour mission d’assurer le lobbying de l’entreprise maritime.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?