Industrie

Élections au Medef : la Fédération bancaire française choisit de ne pas choisir

Alors que l’organisation patronale doit désigner son président(e) ce jeudi, la fédération au deuxième plus grand nombre d’électeurs a décidé de répartir équitablement ses votes. De quoi rebattre les cartes d’un scrutin qui semblait joué d’avance ?

Publié : 05/07/2023 à 12:34 - Mis à jour : 05/07/2023 à 17:47

Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole, préside la Fédération bancaire française.
Philippe Brassac, directeur général du Crédit Agricole, préside la Fédération bancaire française. JOEL SAGET / AFP

Si elle n’est pas un total camouflet pour Patrick Martin, la nouvelle risque quand même de perturber le dernier jour de campagne du candidat favori à la présidence du Medef. Selon nos informations, la Fédération bancaire française (FBF) a décidé d’accorder la moitié de ses votes à l’actuel n°2 du Medef et l’autre moitié à sa rivale Dominique Carlac’h. Mi-figue mi-raisin, la position de l’organisation professionnelle « montre qu’il y a une certaine hésitation, et que l’engouement pour Patrick Martin n’est pas si unanime qu’il le laisse entendre », estime Philippe Neys, président du Medef Nouvelle-Aquitaine et soutien de l’outsider. À l’écouter, peu de chance tout de même que cette prise de position changera le cours de l’élection. Mais certains veulent y croire dans le clan de Carlac’h : « C’est encourageant… nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise demain », s’enthousiasme, par exemple, le président d’un Medef territorial.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?