L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureL’enseigne immobilière Optimhome cherche un nouveau patron
Le réseau d’agents mandataires, détenu par le groupe DigitRE, vient de missionner un cabinet de chasseur de têtes.

Alors que le marché immobilier se réveille ces dernières semaines, le réseau d’agents mandataires Optimhome se met en quête d’un nouveau patron. D’après nos informations, l’enseigne immobilière du groupe DigitRE (détenu par le fonds LFPI*, Amundi et la holding de François Pinault, Artémis) vient d’engager un cabinet de chasseurs de têtes pour recruter un directeur général.
Il était temps : voilà maintenant deux ans que ce poste n’a pas été directement pourvu. Depuis le départ de l’ex DG, Xavier Lalande, parti grossir les rangs du spécialiste de l’estimation immobilière en ligne Kadran, Olivier Colcombet, P-DG de DigitRE, cumule les fonctions. Une situation somme toute difficile à tenir car le groupe n’est pas un petit morceau : il comprend un autre réseau immobilier de mandataires, Capifrance. En outre, après deux années de repli, Optimhome a besoin de se renforcer pour retrouver le chemin de la croissance : en 2024, l’enseigne a engrangé un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros… contre 59 millions en 2022.
En recrutant un nouveau directeur général pour piloter les quelque 1 700 agents commerciaux qui animent son réseau, Optimhome entend donc calquer sa gouvernance sur celle de Capifrance : depuis 2013, cette chaîne de 2 700 agents mandataires et 98 millions de chiffre d’affaires est en effet directement animée par un DG dédié, Philippe Buyens.
Une fois la nouvelle recrue trouvée, Olivier Colcombet se concentrera quant à lui davantage sur la stratégie du groupe et la coordination des services communs aux différentes enseignes (services financiers, RH, marketing...). Pour l’épauler, DigitRE a embauché, début mars, un autre directeur, Olivier Marq. Sa mission ? Développer les divisions immobilier neuf, commerces et viager, dans lesquelles chaque agent Optimhome ou CapiFrance va pouvoir choisir de se former. Ce cadre expérimenté connaît bien le secteur puisqu’il était auparavant passé par la société de conseil en investissement Fidexi ou encore chez Nexity comme responsable partenaires…
(* La financière Patrimoine d’investissement)