Pour financer le rachat de Somfy, les Despature se versent un dividende géant
Afin de rembourser une grande partie du rachat du capital qu’elle ne détenait pas dans le fabricant de volets roulants, la famille nordiste a puisé dans les réserves de la société.

Après plusieurs décennies de cotation, le groupe Somfy, spécialiste des équipements automatisés pour bâtiment (volets roulants, alarmes, domotique) s’est retiré de la Bourse en début d’année. À l’origine de ce mouvement, la famille Despature, qui détenait près des trois quarts des actions et donc choisi de lancer une OPA sur les titres qui ne lui appartenait pas, suivie d’un retrait obligatoire. Pour financer ce rachat à plus d’un milliard d’euros, les Despature n’ont pas eu besoin de vendre des maisons ou d’emprunter à la banque. Ils se sont tout simplement servis dans la trésorerie abondante de cette entreprise très rentable. Ainsi lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue le 17 avril, les actionnaires - autrement dit la famille, notamment via les holdings JPJS et JP3 - ont validé « la distribution exceptionnelle » d’un dividende de 629 millions d’euros issu des réserves. Un montant auquel viennent s’ajouter 144 millions d’euros de dividendes « classiques », versés eux au titre des plantureux bénéfices enregistrés en 2022 (voir encadré). Combinés, ces deux versements comblent une grande partie des dépenses des Despature pour l’OPA.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel