L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureNormal : les chiffres inédits d’une enseigne qui cartonne
Arrivé en France en 2019, le distributeur danois se développe à grande vitesse avec ses produits de grandes marques à prix cassés. Les dernières données financières que l’Informé s’est procurées le confirment.

Des magasins bien placés, des prix cassés, une communication rigolote… Personne n’a pu passer à côté du phénomène Normal : débarquée en France à l’été 2019 seulement, cette enseigne discount ouvre des magasins à tour de bras et compte déjà 82 adresses dans le pays. L’Informé a mis la main sur les comptes de l’entreprise d’origine danoise… et ils sont encore plus surprenants que prévu : la chaîne a enregistré un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros lors de son exercice 2022 (clôturé fin juillet) en France contre 39 millions l’année précédente. Mieux : à peine arrivé, le distributeur est déjà rentable. Normal France a ainsi affiché un résultat d’exploitation et un résultat net positifs en 2022, de respectivement un million et 700 000 euros.
Les caractéristiques des points de vente jouent également. Ses échoppes d’environ 300 mètres carrés, trois fois plus petites que les « boîtes » du concurrent Action, sont stratégiquement positionnées. « Normal ne choisit que des emplacements numéro 1, dans les gros centres commerciaux, les centres-villes, les lieux de flux », note Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Et le parcours client y est savamment pensé. Comme chez Ikea, le client se voit imposer un circuit de déambulation qui ne doit rien au hasard. Au siège danois de l’entreprise, des experts étudient les itinéraires les plus efficaces pour exposer le plus d’offre, avec des tests grandeur nature sous l’œil de caméras pour tout calibrer au plus juste. Enfin, le ton adopté par l’enseigne finit de séduire les foules : au gré des allées, de nombreux messages à l’humour léger font s’envoler toute idée de discount triste. Signe que Normal ne manque pas d’ambitions pour les mois à venir, le distributeur dispose de 30 millions d’euros de trésorerie…
`; const pooolAuthorized = document.cookie.split('; ').find(row => row.startsWith('axeptio_authorized_vendors')); if (nodesPaywallBody && pooolAuthorized && pooolAuthorized.indexOf('poool') !== -1) { nodesPaywallBody.appendChild(remainingNodes.content); } } });