L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureAuchan, Decathlon... Barthélémy Guislain brigue un 3e mandat à la tête de l’Association familiale Mulliez
L’élection du conseil de gérance de l’AFM - et la désignation de son président - se déroulera à la fin du mois. Les différentes enseignes du groupe pèsent près de 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Une gigantesque cousinade est en préparation. Le week-end du 25 mai, les plus de 850 actionnaires de l’Association familiale Mulliez ont prévu de se réunir pour leur traditionnelle réunion annuelle. Au programme, un grand repas fédérateur, bien sûr, mais pas seulement : les héritiers du clan de distributeurs sont appelés à élire les membres du conseil de gérance de l’AFM ainsi que leur président. Le poste, remis en jeu tous les cinq ans, est loin d’être simplement honorifique. Car si l’AFM est une structure informelle, ses membres détiennent la majorité du capital de plusieurs des plus grandes entreprises de la distribution française comme Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Kiabi, ou encore Flunch. Un petit empire de près de 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 640 000 employés dans le monde. Garant de cet héritage, le président du conseil de gérance doit contribuer à maintenir l’unité entre les différentes branches familiales, faire avancer les affaires et garder vivace l’esprit des fondateurs, favorables à l’entrepreneuriat mais allergiques aux signes ostentatoires de richesse et sorties médiatiques tous azimuts.