Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Finance - Conseil

Des douaniers réquisitionnés le soir du réveillon pour s’afficher avec Amélie de Montchalin

La ministre des comptes publics et le directeur général des douanes, Florian Colas, ont souhaité faire un coup de com’ la nuit du 31 décembre. Les syndicats n’ont pas apprécié.

Photo
Tract de Solidaires Douanes

Le réveillon sur un parking, au bureau et sur un péage autoroutier, ils n’en rêvaient pas forcément. C’est pourtant ce qui est arrivé à une dizaine de douaniers savoyards cette année. Réquisitionnés pour le 31 décembre, ils ont dû venir tenir compagnie à deux invités imposés : la ministre des comptes publics Amélie de Montchalin, nommée la semaine précédente, et le directeur général des Douanes Florian Colas. Les deux responsables ont commencé par visiter le site de Montmélian près de Chambéry, entre 18h et 19h15, rencontrant ainsi le service de jour et l’équipe de nuit. Le directeur général, ainsi que les directeurs régional et interrégional, ont ensuite accompagné les agents du même site à un contrôle sur l’autoroute au péage de Saint-Michel-de-Maurienne, alors que la ministre s’éclipsait. La soirée des pontes de la douane s’est terminée vers 1h du matin dans les bureaux de la brigade de surveillance intérieure de Modane, près de la frontière italienne.

Le 3 janvier, l’intranet des douanes publiait des clichés de l’événement. Mais pour cette administration lassée des coups de rabot sur les effectifs, cette mise en scène, organisée par Florian Colas début décembre, passe mal.

Car, à Montmélian, aucun service n’est normalement prévu le 31 décembre - et aucun n’a d’ailleurs eu lieu depuis au moins une vingtaine d’années… Tout simplement parce « qu’on travaille sur des plages horaires qui fonctionnent ! Si on sort, c’est pour saisir quelque chose : de la drogue, du cash ou du tabac… Or les trafiquants ne circulent pas à cette date, parce qu’il y trop de contrôles routiers. Ils se fondent dans la masse lors de gros départs ou choisissent au contraire des périodes très calmes », rapporte un douanier expérimenté. Confiée aux gendarmes et à la police, la sécurité routière n’est pas une mission douanière. Seuls la sécurité des tunnels et le contrôle frontières lui incombent, avec des postes tenus 24 heures sur 24. C’est d’ailleurs le cas du poste de Modane où le service de nuit est systématique.

À Montmélian, cette visite VIP a donc nécessité l’organisation d’une « cotation d’agents » spécifique pour service de nuit, sur demande expresse du directeur général, à la surprise des troupes. Le directeur interrégional, Eric Meunier, également présent au réveillon, a d’ailleurs dû rassurer ses équipes, courant décembre, en leur disant que ce ne serait pas une opération compliquée. Et de fait, à part discuter avec la ministre et s’improviser photographe pour l’un d’eux, les douaniers n’ont fait que quelques contrôles sur l’autoroute peu fréquentée conduisant au tunnel de Fréjus. Sans trouver grand-chose : « quelques cartouches de tabac » selon les douaniers ; 50 kg (soit 200 cartouches) selon la direction de la douane. Pas de quoi lancer des poursuites en tout cas…

Surtout, « si on leur avait demandé de travailler, ce n’était pas un problème… Mais là, ils ont dû sacrifier leur 31 décembre et faire de la figuration pour une opération de com’, » râle un représentant du syndicat Solidaires. Un manque de considération résumé par le syndicat de gauche dans un tract sous la formule « Gouvernants à la barre, gouvernés, aux rames ! ». Selon l’organisation, les agents ont été « lésés de leur droit au repos de toute fin d’année » alors même que « Madame la ministre et Monsieur le DG étaient en vacances de fin d’année à proximité, respectivement à Megève (Haute-Savoie) et Méribel (Savoie). »

« La ministre était en Haute-Savoie, en famille, pour les fêtes. Elle a voulu saluer l’engagement des agents mobilisés dans la région ce jour-là, comme il est de tradition », précise le cabinet de la ministre.

`; const pooolAuthorized = document.cookie.split('; ').find(row => row.startsWith('axeptio_authorized_vendors')); if (nodesPaywallBody && pooolAuthorized && pooolAuthorized.indexOf('poool') !== -1) { nodesPaywallBody.appendChild(remainingNodes.content); } } });