L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe réseau immobilier IAD recrute un nouveau directeur pour sa filiale Homepilot
Offre professionnelleLe premier réseau immobilier d’agents commerciaux de l’Hexagone remplace Gilles Bourcy, en partance, à la tête de son activité de gestion locative.

Le groupe IAD, premier réseau français d’agents commerciaux mandataires, recrute un nouveau directeur pour diriger sa filiale de gestion locative Homepilot. En partance, Gilles Bourcy - fondateur de cette activité qui avait été rachetée fin 2022 par l’enseigne - va être remplacé dans les prochaines semaines par Julien Martinez, a appris l’Informé. Ce manager de 39 ans, passé par Auchan et Veepee, est notamment connu dans le milieu pour avoir co-fondé Open House Coliving, spécialiste de l’habitat partagé, racheté l’an passée par son concurrent la Casa.
Le nouveau directeur de Homepilot - qui nous confirme l’information de sa nomination - sera directement placé sous la responsabilité d’Olivier Descamps, DG France du groupe IAD. Il aura la charge de piloter une équipe de 70 salariés répartis entre Paris et Bordeaux. Julien Martinez aura surtout pour mission d’accélérer le développement de l’activité de gestion locative, considérée comme un axe de croissance pour l’enseigne de mandataires. En deux ans, la filiale a triplé le nombre de lots en gestion passant de 3 000 et à 9 000. « Nous envisageons de multiplier ce chiffre par trois dans les trois ans », explique Olivier Descamps, patron d’IAD France. Pour ce faire, le groupe compte notamment continuer à convertir les investisseurs - qui constituent 15 % de sa clientèle - à ses services de location.
Car même s’il a plutôt mieux résisté que d’autres à la crise, le réseau de mandataires - qui rassemble près de 14 500 conseillers sur l’Hexagone - n’a pas non plus échappé au ralentissement du marché immobilier. Lors de son dernier exercice, le réseau - notamment financé par les fonds IK Partners, Five Arrows et Insight Partners - a réalisé un chiffre d’affaires de 454 millions d’euros sur son dernier exercice, contre près de 500 millions d’euros un an plus tôt. Le groupe est aujourd’hui présent sur huit pays dont six en Europe.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.